Outils pour utilisateurs

Outils du site


faisons_un_ⓐ-de-travers_-_no_2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
faisons_un_ⓐ-de-travers_-_no_2 [13.12.2022 @ 20:30] Chewbaccafaisons_un_ⓐ-de-travers_-_no_2 [22.04.2023 @ 10:03] (Version actuelle) – [Où trouver mon Ⓐ-de-Travers ?] Chewbacca
Ligne 6: Ligne 6:
  
 <WRAP center round download> <WRAP center round download>
-Téléchargé ce bulletin au format PDF : {{ :faisons_un_ⓐ-de-travers:2022_11_29_-_no2_-_fal.pdf }}.+Télécharger ce bulletin au format PDF : {{ :faisons_un_ⓐ-de-travers:2022_11_29_-_no2_-_fal.pdf }}.
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 28: Ligne 28:
 ==== Le nom ==== ==== Le nom ====
  
-Le nom "Faisons un -de-Travers" fait bien entendu référence à la région du Val-de-Travers, au mouvement anarchiste de cette région et, pour finir, à notre espoir de voir un socialisme libertaire s'y installer. Ce nom est aussi un jeu de mots avec l'expression "faire un pas de travers" qui peut vouloir dire "sortir des sentiers battus" (sortir de la routine, essayer autre chose, innover), mais qui peut aussi signifier "désobéir" ou encore "se tromper". Si on pousse encore un peu, "faire un pas de travers", c'est un peu comme "faire un pas de côté" qui signifie "prendre du recul" pour voir les choses autrement, sous un autre angle et d'élargir les horizons. En Belgique, "faire un pas de côté" est le plus souvent associé à un échec ou à une sanction. C'est, par exemple, une renonciation, plus ou moins spontanée, à un mandat politique qui est dû à une erreur reconnue ou à une incompétence avouée. Pour nous, ce nom, c'est un peu tout cela à la fois. C'est une invitation ou une incitation à penser, à réfléchir, par-delà ce que l'on nous propose par ailleurs.+Le nom "Faisons un -de-Travers" fait bien entendu référence à la région du Val-de-Travers, au mouvement anarchiste de cette région et, pour finir, à notre espoir de voir un socialisme libertaire s'y installer. Ce nom est aussi un jeu de mots avec l'expression "faire un pas de travers" qui peut vouloir dire "sortir des sentiers battus" (sortir de la routine, essayer autre chose, innover), mais qui peut aussi signifier "désobéir" ou encore "se tromper". Si on pousse encore un peu, "faire un pas de travers", c'est un peu comme "faire un pas de côté" qui signifie "prendre du recul" pour voir les choses autrement, sous un autre angle et d'élargir les horizons. En Belgique, "faire un pas de côté" est le plus souvent associé à un échec ou à une sanction. C'est, par exemple, une renonciation, plus ou moins spontanée, à un mandat politique qui est dû à une erreur reconnue ou à une incompétence avouée. Pour nous, ce nom, c'est un peu tout cela à la fois. C'est une invitation ou une incitation à penser, à réfléchir, par-delà ce que l'on nous propose par ailleurs.
  
  
Ligne 45: Ligne 45:
 ATTENTION : des gens qui nous sont hostiles pourront aisément falsifier ces bulletins dans un but malveillant à l'avenir. Sois et reste attentif ! ATTENTION : des gens qui nous sont hostiles pourront aisément falsifier ces bulletins dans un but malveillant à l'avenir. Sois et reste attentif !
  
-{{tag>Faisons_un_Ⓐ-de-Travers Bulletin_No_2 Fédération_Anarchiste_Locale Val-de-Travers Novembre 2022}}+ 
 +{{tag>Faisons_un_Ⓐ-de-Travers FAL-VDT Val-de-Travers Novembre 2022}}
faisons_un_ⓐ-de-travers_-_no_2.1670959804.txt.gz · Dernière modification : 13.12.2022 @ 20:30 de Chewbacca