Outils pour utilisateurs

Outils du site


faisons_un_ⓐ-de-travers_-_no_3

Faisons un Ⓐ-de-Travers - No 3

Numéro 3 du 24 avril 2023. (FrançaisРусскийУкраїнська)

Bulletin d'informations et de réflexions régionales du Val-de-Travers.

Télécharger ce bulletin au format PDF : 2023_04_24_-_no3_-_1mai.pdf.

1er Mai (2023) - journée internationale des travailleurs

Pourquoi parle-t-on de la “fête” du 1er mai ? En quoi et en quel honneur serait-ce une fête ? Rappelons-nous d'abord que c'est une journée de deuil et de commémorations anarchistes !

En effet, suite au massacre de Haymarket Square, survenu à Chicago le 4 mai 1886, huit hommes sont arrêtés, accusés de meurtre. Huit hommes, huit anarchistes. Oui, ils étaient tous anarchistes. Ils ont été jugés car c'était bien les anarchistes qui agissaient et menaient les luttes à cette époque-là déjà et ce sont bien ces mêmes anarchistes que la bourgeoisie à choisi pour en faire des exemples.

Nous savons aujourd'hui que c'est la police elle-même, bras armé de l’État, défenseur de la propriété des moyens de production et du capital, qui a organisé l'attentat pour justifier la répression qui s'en suivrait. Une pratique qui est, par ailleurs, encore utilisée de nos jours.

Ainsi, August Spies, George Engel, Adolph Fischer, Louis Lingg, Michael Schwab, Oscar Neebe, Samuel Fielden et Albert Parsons sont, sans preuves, tous jugés coupables le 19 août 1886. Trois de ces syndicalistes anarchistes sont condamnés à de la prison à perpétuité et les cinq autres sont condamnés à mort. L'un d'entre eux s'étant suicidé dans sa cellule, ils seront quatre à être exécutés par pendaison le vendredi 11 novembre 1887. Ce jour sera désigné sous le terme de “Black Friday”. Ils seront finalement réhabilités par la justice en 1893.

Bien que n'ayant trouvé aucune référence liant la désignation de “Black Friday” pour ces meurtres d’État de 1887 et l'évènement commercial que nous connaissons tous, on peut légitiment se poser la question quant à une éventuelle relation entre les deux. Rappelons-nous que les manifestations qui ont conduit aux événements de Haymarket Square étaient la revendication de la réduction du temps de travail à une journée de huit heures (chose qui n'est toujours pas acquise en Suisse). Ainsi, il est parfaitement imaginable que le cynisme capitaliste ait pu se servir de ce nom, “Black Friday”, pour une journée événement dans les commerces, au mois de novembre, qui oblige les travailleurs à s'épuiser et à faire des heures supplémentaires ce jour-là. Tout ce battage médiatique autour de cet événement commercial permet également de faire oublier les meurtres de 1887 qui sont à l'origine de ce même nom !

Non, il n'y a vraiment rien à fêter le 1er mai. Il y a juste du recueillement. Il faut se souvenir de nos aïeux et de leurs sacrifices pour essayer de t'obtenir de meilleures conditions de vie. Aujourd'hui, profite de ce jour pour réorganiser la lutte et ne plus laisser dépérir ce que les générations, qui t'ont précédé, avaient conquis si chèrement avec du sang et des larmes !

N'oublie pas que les criminels d'autres fois sont toujours là, ce sont les mêmes et ils gouvernent toujours cette société.

On parle souvent de “paix sociale”, or les bourgeois et les capitalistes, que nous nommons si souvent “patrons”, n'ont jamais cessé de mener leur guerre ! Nous en prenons acte. C'est facile lorsque l’État bourgeois, détenteur et auteur de la violence dite “légitime”, accuse les manifestants et autres opprimés d'utiliser la violence pour se défendre, comme en 1886. Quel cynisme et quelle ironie…

Nous ne nous laisserons pas faire ! Nous poursuivons la lutte et nous ne lâcherons rien ! Qu'ils continuent de faire de nous des martyrs. La révolution approche. Vive l'anarchie !

– Alain Cochard (+ Wikipédia)

Où trouver mon Ⓐ-de-Travers ?

Tu le trouveras, en format papier, par transmission de main en main, peut-être dans des bistrots ou en nous contactant directement. En format électronique (fichier .pdf), sur notre site Web wiki-libertaire.org ou par courriel en nous le demandant à l'adresse a-de-travers@fal-vdt.org.

N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions, si tu veux nous soumettre un contenu en vue d'une publication ou simplement pour aller boire un café.

ATTENTION : des gens qui nous sont hostiles pourront aisément falsifier ces bulletins dans un but malveillant à l'avenir. Sois et reste attentif !

faisons_un_ⓐ-de-travers_-_no_3.txt · Dernière modification : 27.03.2024 @ 20:46 de Chewbacca